



Ecouter
des extraits de concerts
Ey Seh i melek 
Sentirete 

|
Musiciens

Cevher-i
Mûsikî est constitué par des musiciens
professeurs du Conservatoire National de Musique Traditionnelle Turque
d’Izmir.
Cet ensemble effectue la réalisation musicale de pièces
issues des manuscrits anciens et joue sur des instruments anciens. Ces
instruments, disparus au cours du XVIIIe siècle, ont été
reconstitués par le Département de Lutherie de l'Université
d ’Egée, en Turquie.
Direction musicale: Hakan Cevher, sehrud,
ud

La Turchescha
réunit des musiciens français et italiens portés
par le désir de renouer les liens qui tissent les musiques méditerranéennes.
Fondé sur le partage du savoir et l’échange, il favorise le dialogue culturel
entre musiques anciennes d’orient et d’occident. Ses programmes de concerts
sont élaborés à partir de recherches musicologiques mettant en lumière
les traces des musiques venant d’orient et plus particulièrement celles
dues à la présence de l’empire ottoman en Europe et autour du bassin méditerranéen
depuis le XVème siècle. La réalisation musicale est effectuée sur instruments
d’époque, faisant entendre parenté et spécificité des lutheries orientales
et occidentales.
Chimène Seymen, chant Françoise Enock, viole de gambe,
vièle, colascione et direction Massimo Moscardo, théorbe, tiorbino et co-direction
Judith Pacquier, cornet et flûtes Marie Bournisien, harpe Stéffanie De Failly, violon Bruno Caillat, percussions
Françoise Enock
Guitariste classique de formation, Françoise Enock
a étudié la viole de gambe avec Jay Bernfeld puis avec Christophe
Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où
elle obtient en 1993 ses prix de viole et de musique de chambre. Elle
se produit dans les festivals de musique ancienne les plus prestigieux
et effectue des tournées dans une quinzaine de pays d’Europe
et en Colombie avec notamment les ensembles Alegria, Clément Janequin,
Doulce Mémoire, Akademia, Le Poème Harmonique et Aromates.
Elle assure la co-direction musicale de l’ensemble Suonare e Cantare,
pour lequel elle a conçu et enregistré plusieurs programmes
de musique italienne allant de la renaissance à la première
moitié du XVIIème siècle, période qu’elle
affectionne tout particulièrement. Elle a enregistré avec
ces ensembles plusieurs CD pour ADDA, DHM, PIERRE VERANY, NAIVE, ASTREE,
ARION, BNL, HARMONIA MUNDI, ALPHA, ainsi que pour diverses radios et télévisions
françaises et étrangères, jouant tour à tour
des vièles à archet, violes de gambe renaissance et baroque,
violone, et colascione.
Massimo Moscardo
Guitariste classique de formation, son intérêt pour
le répertoire renaissance et baroque le pousse à choisir
ce chemin qui l’amènera à s’intégrer
et à se produire avec différents ensembles de musique ancienne
dans les plus prestigieux festivals de musique en France et à l’étranger
:(Italie, Pays Bas, Grande Bretagne, Suisse, Grèce, Slovénie,
Chine, Philippines…)
On retiendra notamment ses prestations au sein des ensembles : Les Arts
Florissants, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Clément
Janequin, Le Parlement de Musique, Suonare e Cantare, Akademia, J. Moderne.
Il a participé, au sein de l’ensemble Le Poème Harmonique
à la production du Bourgeois Gentilhomme (Lully / Molière)
qui a reçu de nombreuses récompenses du public et de la
critique.
Il compte une trentaine d’enregistrements discographiques (Harmonia
Mundi, Naxos, FNAC , Accord, Alpha, REM…) et des musiques de films
: Cyrano de Bergerac, L’Allée du Roy, Les Caprices d’un
fleuve.
Enregistrements en duo : De Visée – Corbetta avec Eric Bellocq
(Naxos), B. Castaldi avec Vincent Dumestre (Alpha).
|
 |
PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème
Siècle |
|
Albert Bobovius-Bobowski,
esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème
siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées
à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz
u söz"
En savoir plus >>
Müsennâ
- Miroirs du Levant
Nouvelle production labellisée
dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE
Carnavals et fêtes à Istanbul
au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals
au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des
ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
En savoir plus >>
Airs de Cour à
la Sublime Porte
Au XVIIe siècle, la suprématie des
cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des
arts et de la musique, la diversité des œuvres et la
recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité,
les cours européennes ont entretenu des relations entre elles
mais aussi avec la Sublime Porte
En savoir plus >>
Amour Sublime
Ce programme est créé dans le cadre du Festival Printemps Baroque du Sablon, à Bruxelles le
27 avril 2007
Chimène
SEYMEN, chant
Ensemble La Turchescha
direction musicale, Françoise ENOCK
& Massimo MOSCARDO
flûtes à bec,
viole de gambe, vièle, colascione, théorbe, théorbino,
chitarrone, harpe baroque, percussions, bendir, darbouka, cornets
à bouquin
Cehver-i Mûsikî
direction, Hakan CEHVER
chant, sehrud, ud, ney, miskal, tanbur, santur,
kanun, rebab, kemançe, bendir, nakkare
Dalla Porta d'Oriente
Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie
l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique
venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs
de cette époque nous ont laissé les témoignages
écrits de ces échanges artistiques et culturels
En savoir plus >>
Récits et airs de la mythologie méditerranéenne
Une rencontre de la mythologie antique et de la
musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage
du mythe et du chant, célébré durant plusieurs
siècles, des prémisses de la Renaissance italienne
à l'époque classique
En savoir plus >>
|
|