Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne

français türkçe   english  

Muse Baroque du mois
décembre 2007

"Le résultat s'avère tout à fait passionnant et... homogène. Les musiciens frappent l'auditeur par leur engagement, leur enthousiasme débordant, la verdeur chatoyante et la diversité des timbres "
V.L.N.


***** Goldberg Magazine
avril 2008

"The effect is startling, surreal and extraordinarily moving, with Seymen and La Turchescha introducing subtle Middle-Eastern inflections to their instrumental and vocal lines. "
W. YEOMAN


 

 

 

 

 

"L'histoire n'est pas autre chose qu'une constante interrogation des temps révolus au nom des problèmes et curiosités du temps présent ... " Fernand BRAUDEL

LA MEDITERRANEE. L’espace et l’histoire
ed. Flammarion 1985/ Arts et Métiers Graphiques 1977

 

Théâtre - Aphrodisias Turquie

Ma rencontre avec la Musique Baroque n'a cessé de m'interroger sur la musique du temps présent.

Poussée par mes racines égéennes, comme une amazone de Smyrne, j'ai longtemps parcouru les chemins musicaux qui tissent des liens entre les civilisations méditerranéennes.

S'il y a eu circulation des hommes et des marchandises pour des raisons culturelles, commerciales, ou par simple curiosité, autour de la méditerrannée du XVIIe siècle, comment ne pas admettre qu'il y eut aussi circulation d'idées ? alors qu'à cette époque, à Florence, la Camerata Bardi recherche une musique nouvelle ... ces intellectuels ne font-ils autre chose que d'interroger l'Antiquité Grecque au nom des problèmes du temps présent ?

Par curiosité ou par plaisir, j'ai exploré les passerelles entre les musiques traditionnelle et savante, à la rencontre des traditions orale et écrite de la musique ancienne.

Le projet et les concerts que vous êtes invités à parcourir sur ces pages virtuelles sont les reflets des images de ces voyages qui ont traversées mes pensées.

"je pense, donc je chante ..."

Chimène Seymen

 

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
En savoir plus >>

 

SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Création française au
Festival Baroque de Sablé sur Sarthe 25 août 2009

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
En savoir plus >>

 

PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
En savoir plus >>

Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
En savoir plus >>

Dalla Porta d'Oriente

Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
En savoir plus >>


Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
En savoir plus >>

 


©2006 busjpaul Conception & Photos