Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne

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"DALLA PORTA d'ORIENTE"


 

Ecouter des extraits de concerts

Ey Seh i melek

Sentirete

 

Venise et la Porte Ottomane au XVIIème siècle

Ce concert témoigne des influences des diverses musiques arrivées en Italie par la Porte d'Orient.


Au XVIIème siècle, Venise, Istanbul et Izmir sont de hauts lieux de rencontre pour les voyageurs, les marchands et les musiciens de l’Europe entière. Sur les quais, les instruments de musique venus d’orient et d’occident se croisent et se vendent. Airs et chansons s’échangent autour de ce commerce. Les récits de cette époque témoignent de ces échanges artistiques et culturels.

Imprégnés de cultures populaires ou savantes, entre Orient et Occident : les traces d’une des périodes les plus inventives de la musique européenne mêlées, pour la première fois à celles d’un manuscrit ottoman du XVIIe siècle. L’alternance des canzonetti italiennes et des Türkî ou Semâi turcs, rassemblés à la cour du Sultan par un esclave musicien du Sérail. Pièces musicales et témoignages ramenés par les ambassadeurs vénitiens nourrissent la mode des Turqueries en Europe.

Ce concert tente de suivre les traces des relations diplomatiques, culturelles et commerciales entre La République de Venise et La Porte Ottomane.


 

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
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SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
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PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
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Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
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Dalla Porta d'Oriente

le Centre Culturel Français d'Izmir accueille ce programme en mai 2006, sur les traces du passé levantin d'Izmir (ancienne Smyrne)

En savoir plus : article du Petit Journal du Centre Culturel Français d'Izmir>>

Printemps Français en Turquie: 12 mai 2006, Centre Culturel Français d'Izmir

Villa Medicis, Rome: 22 février 2007

Festival Musicalia, Nice: 1er août 2007


Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
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