Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne
français türkçe   english  
Itinéraire musical


 

 

 

 

Née à Izmir, lieu de rencontre de civilisations millénaires, Chimène Seymen a reçu ses premières leçons de musique en écoutant les airs populaires de l’Anatolie méridionale, chantés et joués par son père. Des cours de piano l’ont familiarisée dès l’âge de neuf ans avec la musique occidentale et l’ont amenée à continuer ses études de musique en France.

La découverte de la musique baroque fut l’un des moments forts de ses études de musicologie (DEA de l’Université de Paris VIII). Son parcours professionnel de chant lui a permis d’aborder un large répertoire de musique avec une riche palette d’expressions.

Elle a bénéficié de l'enseignement vocal de Noëlle Barker (Royal Academy), Laura Sarti (Guildhall School of Music and Drama), et Rachel Yakar (CNSMP).

Ses rencontres avec René Jacobs à l’Operastudio de Vlaanderen, Gérard Lesne à la session professionnelle de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont ont confirmé sa passion pour la période baroque.

En ltalie, elle fait la création de La Dafné de Marco da Gagliano au Théâtre Olimpico de Vicenza avec Capriccio Stravagante dirigé par S. Sempé. A Milan elle reçoit un accueil très chaleureux au Festival Bach avec II Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini.

En France, elle chante au sein de l'atelier lyrique de Tourcoing sous la direction de Jean-Claude Malgoire, dans Alceste de J.B. Lully, mis en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs Elysées et à l’Opéra Royal de Versailles, puis dans Montezuma de A. Vivaldi, mis en scène par Ariel Garcia Valdes au Théâtre municipal de Lausanne, à l’Opéra d'Avignon, de Bordeaux et de Monte-Carlo.

Ses travaux sur l'expression vocale la conduisent à diriger les ateliers de l'Opéra Junior de l'Opéra de Montpellier et à participer à des sessions de pédagogie du chant avec Richard Miller (Oberlin University USA) et Margreet Hönig (conservatoire d’Amsterdam).

Invitée de nombreux festivals de Musique Baroque en France, Chimène Seymen obtient un grand succès dans les festivals internationaux de musiques d’Izmir et d’Istanbul.

Le style déclamatoire du chant et l’humanisme qui émane des textes poétiques de l’époque baroque l’attachent désormais à ce répertoire. Ses recherches musicologiques et vocales et son intérêt pour l’histoire des civilisations méditerranéennes trouvent leur expression dans la réalisation de ses projets.

 

 

 

 

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
En savoir plus >>

 

SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
En savoir plus >>

 

PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
En savoir plus >>

Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
En savoir plus >>

Dalla Porta d'Oriente

Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
En savoir plus >>


Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
En savoir plus >>

 


©2006 busjpaul Conception & Photos