Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne

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Itinéraire musical


 

 

 

 

Née à Izmir, en Turquie, Chimène Seymen découvre la musique en écoutant les airs populaires de l’Anatolie méridionale, chantés et joués par son père. Des cours de piano l’ont familiarisée dès l’âge de neuf ans avec la musique occidentale et l’ont amenée à continuer ses études de musique en France, le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et la Musicologie à l'Université de Paris VIII.

La découverte de la musique vocale baroque fut l’un des moments forts de ses études de musicologie. Ses rencontres avec René Jacobs, à l’Operastudio de Vlaanderen, Gérard Lesne à la session professionnelle de la Fondation de l’Abbaye de Royaumont, et Guillemette Laurens, confirment sa passion pour la musique baroque.

En France, elle a chanté au sein de l'atelier lyrique de Tourcoing, sous la direction de Jean-Claude Malgoire, et a participé à des concerts et enregistrements avec les chefs d'orchestres Philippe Herreweghe et Gustave Leonhart.

Au sein des ensembles Sagittarius, Fuoco e Genere, Capriccio Stravagante, Giardino Armonico, elle a été invitée à de nombreux festivals de musique baroque en Italie, Suisse et Belgique.

Chimène Seymen obtient également un grand succès au Festival International de Musique d’Istanbul et au Festival International d'Izmir en Turquie.

Ses recherches musicologiques et vocales et son intérêt pour l’histoire des civilisations méditerranéennes trouvent leur expression dans la réalisation de ses projets. En 2005, elle initie le projet "Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème siècle" au Festival Internationale de Musique d'Istanbul en collaboration avec l'Institut Français. L'enregistrement sur CD, "La Sérénissime et La Sublime Porte", reçoit, lors de sa sortie en 2007, cinq étoiles par le magazine international de musique baroque, Goldberg Magazine, et est sélectionné comme Muse du Mois par le magazine Muse Baroque.

En 2008, elle crée le spectacle "Müsennâ", Fêtes et Divertissements à Istanbul au XVIIème siècle, aux Festivals Internationnaux de Musique d'Izmir et d'Istanbul, en collaboration avec les Instituts Français en Turquie.

Pendant la Saison de la Turquie 2009-2010 en France, le spectacle "Müsennâ" fait l'ouverture du Festival de Sablé et reçoit un accueil très chaleureux dans de nombreuses villes, dont Paris, au Théatre des Bouffes du Nord, et Blagnac, à Odyssud. Les éloges de la presse française (Le Monde, Le Figaro, Les Echos ...) couronnent ce succès. Le spectacle, qui réunit sur scène les arts et les musiques ottomane et européennes, a reçu une standing ovation à l'Opéra Royal de Versailles, lors de la soirée de clôture de la Saison de la Turquie, en présence de nombreux ministres des deux pays.

En 2012, Chimène Seymen participe au projet musical pour la commémoration de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, intitulé "Rousseau et la Turquie", au lycée français Notre Dame.de Sion, à Istanbul, en collaboration avec l'ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Correas.

Ses récitals de chant, "Arianna de Monteverdi à Haydn", "Parisianna", "Rêveries et Fantaisies", à l'Université du Bosphore et au Lycée Notre Dame de Sion, à Istanbul, et aux festivals d'été en Turquie, sont reçus avec grand intérêt.

En 2015, au Festival International de Musique d'Izmir, elle initie un projet autour des échanges culturels entre les compositeurs turcs et français du début du XXème siècle, en collaboration avec l'ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie. Acclamé par le public, ce concert-création reçoit les éloges de la presse turque.

Pour l'ensemble de ses projets de dialogue culturel, Chimène Seymen a reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.

 

 

 

 

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
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SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
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PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
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Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
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Dalla Porta d'Oriente

Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
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Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
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