Ecouter
des extraits de concerts
Ey Seh i melek
Sentirete
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AIRS de COUR à la SUBLIME PORTE
Les relations diplomatiques entre les Cours Européennes
et Ottomane influencent les arts et la musique.
Les récits des voyageurs et les mémoires de l’esclave
érudit polonais A. Bobowski témoignent des échanges
entre les musiciens turcs et européens. Dans le but de perpétuer
ces échanges, la soprano Chimène Seymen a réuni deux
ensembles, français et turc.
Les ambassadeurs, français, vénitiens et voyageurs sont
en effet revenus d'orient avec des échantillons musicaux, des instruments
de musique et des manuscrits et miniatures décrivant la vie musicale
dans l'empire ottoman au XVIIe siècle. De leur coté, les
sultans ottomans n'étaient pas insensibles au gouts artistiques
des cours européennes et patronaient la musique et les arts au
palais de Topkapi. Ils ont accueilli des musiciens italiens et européens
au sein de leur école de musique, des témoignages écrits
nous confirment que les "turcs" connaissaient la musique européenne.
Quel étaient les résultats de ces échanges culturels
?
Le programme est constitué de pièces issues
d’un manuscrit turc inédit, qui rassemble des musiques européennes
et turque, entendues au Palais du Sultan. Les pièces des compositeurs
italiens T. Merula, H. Kapsberger, V. Calestani, font écho à
ce répertoire et témoignent des liens entre les musiques
européennes et ottomane au XVIIe siècle.
Lettre de Lady Montagu, Andrinople, le 18 avril
1717, "Une Anglaise en Turquie au XVIIIe siècle"
Vous avez peut-être lu que la musique turque
n’est bonne qu’à écorcher les oreilles :
c’est une affirmation de gens qui n’ont jamais entendu que
ce qui se joue dans les rues, et ils ne peuvent pas mieux juger qu’un
étranger parlant de la musique anglaise d’après des
airs de musette et de violon, rythmés par un couperet qui claque
sur un os creux ! Je vous assure que leur musique touche très
vivement la sensibilité. Bien sûr, je préfère
celle des Italiens, mais peut-être suis-je partielle. J’ai
fait connaissance d’une dame grecque qui chante mieux que Mrs. Robinson
et qui maîtrise les deux styles : elle préfère
celui des Turcs ; il est sur qu’ils ont naturellement de très
jolies voix ; celle-ci était très agréable.
Traduite par Anne Marie Moulin et Pierre Chuvin, éd.
FM/La Découverte
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PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème
Siècle |
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Albert Bobovius-Bobowski,
esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème
siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées
à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz
u söz"
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Müsennâ
- Miroirs du Levant
Nouvelle production labellisée
dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE
Carnavals et fêtes à Istanbul
au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals
au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des
ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
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Airs de Cour à
la Sublime Porte
La Turchescha - 6
musiciens, 1 chanteuse
viole de gambe,
vièle, colascione, théorbe, harpe baroque, cornets à bouquin, flûtes à bec,
bendir
Cevher-i Musiki - 6 musiciens, 1 chanteur
sehrud, ud, ney, tanbur, santur, rebap, kemençe, bendir, kudüm
Après le succès remporté par
ce programme au Festival International de Musique d'Istanbul en
juin 2005, la création française à l'Institut
du Monde Arabe, en octobre 2006, tournée en Turquie
en mai 2007 avec la collaboration des Instituts Français en Turquie.
La Méditerranée
des musiques : 13 & 14
octobre 2006, Institut du Monde Arabe, Paris
Tournée 2007 en Turquie
: 14 mai - Istanbul, 15 mai
- Izmir, 21 mai - Ankara, Centres Culturels Français
Amour Sublime
A la découverte d'un répertoire de
musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle,
à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane
et européennes
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Dalla Porta d'Oriente
Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie
l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique
venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs
de cette époque nous ont laissé les témoignages
écrits de ces échanges artistiques et culturels
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Récits et airs de la mythologie
méditerranéenne
Une rencontre de la mythologie antique et de la
musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage
du mythe et du chant, célébré durant plusieurs
siècles, des prémisses de la Renaissance italienne
à l'époque classique
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