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des extraits de concerts
ey seh i melek
sentirete
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Carnavals et fêtes à Istanbul
au XVIIème siècle
Müsennâ mets en scène un « voyage baroque au Levant », de l'occident vers l'orient, de tradition écrite à
tradition orale, de l'art savant à l'art populaire.
Müsennâ est un style de calligraphie ottomane du XVIIème siècle, dans
lequel la phrase se reflète de part et d’autre d'un axe vertical. Il en
est ainsi de la thématique de ce spectacle, « Miroirs du Levant », qui
reflète fêtes et carnavals du XVIIème siècle au palais de Topkapi, mais
aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et autres
ambassadeurs auprès de la Sublime Porte, et dans la ville cosmopolite
d'Istanbul. Ces fêtes et divertissements donnent l'occasion à toutes
les populations de se côtoyer, se rassembler et de s'observer dans une
confusion de styles, burlesque ou noble, savant ou populaire.
Dans ce spectacle pluridisciplinaire, l'ensemble de musique ottomane
répond à l'ensemble de musique baroque sur instruments anciens, la
danse baroque rencontre la danse traditionnelle turque, les mascarades
italiennes dialoguent avec les personnages burlesques des fêtes du
sultan, la poésie ottomane résonne avec la poésie baroque.
Ce voyage au Levant est traduit à partir des sources iconographiques et
littéraires de l'époque. Le comédien-récitant nous guide avec les
textes et les récits des voyageurs du XVIIème siècle parmi les tableaux
dépeints par la musique, la danse et la poésie.
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PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème
Siècle
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Albert Bobovius-Bobowski, esclave
au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle,
a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan
dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
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Müsennâ
- Miroirs du Levant
Carnavals et fêtes à Istanbul
au XVIIème siècle
Nouvelle production labellisée
dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE
La Turchescha - 6 musiciens, 1 chanteuse
viole de gambe,
vièle, colascione, théorbe, harpe baroque, cornets à bouquin, flûtes à bec,
bendir
Cevher-i Musiki - 6 musiciens, 1 chanteur
sehrud, ud, ney, tanbur, santur, rebap, kemençe, bendir, kudüm
4 danseurs, 2 acrobates, 1 comédien-récitant
Festivals Internationaux d'Izmir et Istanbul 21 et 24 juin 2008
Création française au Festival Baroque de Sablé sur Sarthe 25 août 2009
Airs de Cour à la Sublime Porte
Au XVIIe siècle, la suprématie des
cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des
arts et de la musique, la diversité des œuvres et la
recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité,
les cours européennes ont entretenu des relations entre elles
mais aussi avec la Sublime Porte
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Amour Sublime
A la découverte d'un répertoire de
musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle,
à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane
et européennes
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Dalla Porta d'Oriente
Au XVIIe siècle, Venise est la ville qui
relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments
de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent.
Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les
témoignages écrits de ces échanges artistiques
et culturels
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Récits et airs de la mythologie
méditerranéenne
Une rencontre de la mythologie antique et de la
musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage
du mythe et du chant, célébré durant plusieurs
siècles, des prémisses de la Renaissance italienne
à l'époque classique
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