Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne
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"Müsennâ - Miroirs du Levant"


 

Ecouter des extraits de concerts

ey seh i melek

sentirete

 

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle

Müsennâ mets en scène un « voyage baroque au Levant », de l'occident vers l'orient, de tradition écrite à tradition orale, de l'art savant à l'art populaire.

Müsennâ est un style de calligraphie ottomane du XVIIème siècle, dans lequel la phrase se reflète de part et d’autre d'un axe vertical. Il en est ainsi de la thématique de ce spectacle, « Miroirs du Levant », qui reflète fêtes et carnavals du XVIIème siècle au palais de Topkapi, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et autres ambassadeurs auprès de la Sublime Porte, et dans la ville cosmopolite d'Istanbul. Ces fêtes et divertissements donnent l'occasion à toutes les populations de se côtoyer, se rassembler et de s'observer dans une confusion de styles, burlesque ou noble, savant ou populaire.

Dans ce spectacle pluridisciplinaire, l'ensemble de musique ottomane répond à l'ensemble de musique baroque sur instruments anciens, la danse baroque rencontre la danse traditionnelle turque, les mascarades italiennes dialoguent avec les personnages burlesques des fêtes du sultan, la poésie ottomane résonne avec la poésie baroque.

Ce voyage au Levant est traduit à partir des sources iconographiques et littéraires de l'époque. Le comédien-récitant nous guide avec les textes et les récits des voyageurs du XVIIème siècle parmi les tableaux dépeints par la musique, la danse et la poésie.


 

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
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SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant
Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

La Turchescha - 6 musiciens, 1 chanteuse
viole de gambe, vièle, colascione, théorbe, harpe baroque, cornets à bouquin, flûtes à bec, bendir
Cevher-i Musiki - 6 musiciens, 1 chanteur
sehrud, ud, ney, tanbur, santur, rebap, kemençe, bendir, kudüm
4 danseurs, 2 acrobates, 1 comédien-récitant

Festivals Internationaux d'Izmir et Istanbul 21 et 24 juin 2008

Création française au
Festival Baroque de Sablé sur Sarthe
25 août 2009

 

PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
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Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
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Dalla Porta d'Oriente

Au XVIIe siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
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Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
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