Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne
français türkçe   english  
"MUSIQUES des COURS EUROPEENNES et OTTOMANE au XVIIème SIECLE"


 

 

 

 

 

Ce projet de « Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIe Siècle », initié par Chimène Seymen, est fondé sur la volonté de partage du savoir entre les spécialistes de musique ancienne ottomane en Turquie et ceux de musique ancienne européenne en France.

Il comporte un volet de recherche musicologique illustré par le contenu musical des concerts. L’équipe de réalisation musicale est composée de deux ensembles, turc et français, spécialistes de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque, réunis par la soprano d’origine turque, Chimène Seymen

Les recherches entreprises, depuis septembre 2003 par Chimène Seymen, sur les échanges culturels et musicaux entre les Cours Européennes et Ottomane au XVIIe siècle, ont permis de rassembler de nombreuses sources.

L'exploitation de l’ensemble de ces sources a nécessité la constitution de deux équipes de chercheurs et musiciens, l’une en Turquie l’autre en France.

Certains des instruments anciens ottomans, dont l’usage a été perdu dans le répertoire de la musique turque pendant le XVIIIe siècle, ont été reconstruits pour ce projet.

Des Ateliers de rencontre entre musiciens français et turcs, spécialistes de la musique ancienne, permettent la confrontation des sources, du répertoire, du style ainsi que de l’emploi des instruments anciens. Ils constituent un moyen privilégié pour rassembler les recherches entreprises en Europe et celles qui ont débutées plus récemment en Turquie.

Ce projet apporte un nouveau regard sur la musique en Europe au XVIIe siècle et s'interroge sur les échanges musicaux entre l'Europe et l'Empire Ottoman.

Les spécialistes turcs et français de l’Histoire de l'Empire Ottoman et de ses relations avec l’Europe, s’associeront à ces manifestations. En réunissant musicologues et musiciens européens et turcs autour de leurs travaux sur le XVIIe siècle, ce projet donne l’occasion de perpétuer le dialogue culturel entre les civilisations méditerranéennes.

"Parallèles des anciens et des modernes", Charles Perrault 1697

"La pensée de son grand ministre [Colbert] étoit que si nous sçavions une fois en quoy elle [la musique orientale] consiste, ce seroit chose agréable d'en mesler quelques morceaux dans les festes & divertissemens que sa majesté donne à sa Cour ; de faire une Scene par exemple, où des Chanteuses vêtues à la Turque & touchant les mesmes Instrumens de Musique dont elles jouent à Constantinople, viendront chanter les mesmes airs, & danser les mesmes danses qu'elles chantent & qu'elles dansent devant le Grand Seigneur, ..."

Le Projet « Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIe Siècle » a reçu le soutien de :

Mécénat Musical Société Générale,

Association des Industries et Entreprises de Turquie (TÜSIAD)

ADAMI
L'Adami gère les droits des artistes-interprètes et consacre une partie des droits perçus à l'aide à la création, à la diffusion et à la formation.

Les activités de Création et de Diffusion menées dans le cadre de ce Projet ont été réalisées avec la colladoration des Instituts Français d'Istanbul, Ankara et Izmir

et ont reçu le soutien de :

AGORA Musiques
CULTURESFRANCEAGORA Mus Ville de Toulouse

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"

 

SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Création française au
Festival Baroque de Sablé sur Sarthe
25 août 2009

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
En savoir plus >>

 

PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
En savoir plus >>

Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
En savoir plus >>

Dalla Porta d'Oriente

Au XVIIe siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
En savoir plus >>


Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
En savoir plus >>


©2006 busjpaul Conception & Photos