Chimène
Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
français | türkçe | english |
"MUSIQUES
des COURS EUROPEENNES et OTTOMANE au XVIIème SIECLE" |
|
Ce projet de « Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIe Siècle », initié par Chimène Seymen, est fondé sur la volonté de partage du savoir entre les spécialistes de musique ancienne ottomane en Turquie et ceux de musique ancienne européenne en France. Il comporte un volet de recherche musicologique illustré par le contenu musical des concerts. L’équipe de réalisation musicale est composée de deux ensembles, turc et français, spécialistes de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque, réunis par la soprano d’origine turque, Chimène Seymen Les recherches entreprises, depuis septembre 2003 par Chimène Seymen, sur les échanges culturels et musicaux entre les Cours Européennes et Ottomane au XVIIe siècle, ont permis de rassembler de nombreuses sources. L'exploitation de l’ensemble de ces sources a nécessité la constitution de deux équipes de chercheurs et musiciens, l’une en Turquie l’autre en France. Certains des instruments anciens ottomans, dont l’usage a été perdu dans le répertoire de la musique turque pendant le XVIIIe siècle, ont été reconstruits pour ce projet. Des Ateliers de rencontre entre musiciens français et turcs, spécialistes de la musique ancienne, permettent la confrontation des sources, du répertoire, du style ainsi que de l’emploi des instruments anciens. Ils constituent un moyen privilégié pour rassembler les recherches entreprises en Europe et celles qui ont débutées plus récemment en Turquie. Ce projet apporte un nouveau regard sur la musique en Europe au XVIIe siècle et s'interroge sur les échanges musicaux entre l'Europe et l'Empire Ottoman. Les spécialistes turcs et français de l’Histoire de l'Empire Ottoman et de ses relations avec l’Europe, s’associeront à ces manifestations. En réunissant musicologues et musiciens européens et turcs autour de leurs travaux sur le XVIIe siècle, ce projet donne l’occasion de perpétuer le dialogue culturel entre les civilisations méditerranéennes. "Parallèles des anciens et des modernes", Charles Perrault 1697 "La pensée de son grand ministre [Colbert] étoit que si nous sçavions une fois en quoy elle [la musique orientale] consiste, ce seroit chose agréable d'en mesler quelques morceaux dans les festes & divertissemens que sa majesté donne à sa Cour ; de faire une Scene par exemple, où des Chanteuses vêtues à la Turque & touchant les mesmes Instrumens de Musique dont elles jouent à Constantinople, viendront chanter les mesmes airs, & danser les mesmes danses qu'elles chantent & qu'elles dansent devant le Grand Seigneur, ..." Le Projet « Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIe Siècle » a reçu le soutien de : Mécénat Musical Société Générale, Association des Industries et Entreprises de Turquie (TÜSIAD) ADAMI Les activités de Création et de Diffusion menées dans le cadre de ce Projet ont été réalisées avec la colladoration des Instituts Français d'Istanbul, Ankara et Izmir et ont reçu le soutien de : AGORA
Musiques
|
|
---|
©2006 busjpaul Conception & Photos |