Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne
français türkçe   english  
"DALLA PORTA d'ORIENTE"


 

Ecouter des extraits de concerts

Ey Seh i melek

Sentirete

 

Musiciens

La Turchescha réunit des musiciens français et italiens portés par le désir de renouer les liens qui tissent les musiques méditerranéennes. Fondé sur le partage du savoir et l’échange, il favorise le dialogue culturel entre musiques anciennes d’orient et d’occident. Ses programmes de concerts sont élaborés à partir de recherches musicologiques mettant en lumière les traces des musiques venant d’orient et plus particulièrement celles dues à la présence de l’empire ottoman en Europe et autour du bassin méditerranéen depuis le XVème siècle. La réalisation musicale est effectuée sur instruments d’époque, faisant entendre parenté et spécificité des lutheries orientales et occidentales.

Chimène Seymen, chant
Françoise Enock, viole de gambe, vièle, colascione et direction
Massimo Moscardo, théorbe, tiorbino et co-direction
Judith Pacquier, cornet et flûtes
Marie Bournisien, harpe
Stéffanie De Failly, violon
Bruno Caillat, percussions

Françoise Enock

Guitariste classique de formation, Françoise Enock a étudié la viole de gambe avec Jay Bernfeld puis avec Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient en 1993 ses prix de viole et de musique de chambre. Elle se produit dans les festivals de musique ancienne les plus prestigieux et effectue des tournées dans une quinzaine de pays d’Europe et en Colombie avec notamment les ensembles Alegria, Clément Janequin, Doulce Mémoire, Akademia, Le Poème Harmonique et Aromates. Elle assure la co-direction musicale de l’ensemble Suonare e Cantare, pour lequel elle a conçu et enregistré plusieurs programmes de musique italienne allant de la renaissance à la première moitié du XVIIème siècle, période qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle a enregistré avec ces ensembles plusieurs CD pour ADDA, DHM, PIERRE VERANY, NAIVE, ASTREE, ARION, BNL, HARMONIA MUNDI, ALPHA, ainsi que pour diverses radios et télévisions françaises et étrangères, jouant tour à tour des vièles à archet, violes de gambe renaissance et baroque, violone, et colascione.

Massimo Moscardo

Guitariste classique de formation, son intérêt pour le répertoire renaissance et baroque le pousse à choisir ce chemin qui l’amènera à s’intégrer et à se produire avec différents ensembles de musique ancienne dans les plus prestigieux festivals de musique en France et à l’étranger :(Italie, Pays Bas, Grande Bretagne, Suisse, Grèce, Slovénie, Chine, Philippines…)
On retiendra notamment ses prestations au sein des ensembles : Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Clément Janequin, Le Parlement de Musique, Suonare e Cantare, Akademia, J. Moderne. Il a participé, au sein de l’ensemble Le Poème Harmonique à la production du Bourgeois Gentilhomme (Lully / Molière) qui a reçu de nombreuses récompenses du public et de la critique.
Il compte une trentaine d’enregistrements discographiques (Harmonia Mundi, Naxos, FNAC , Accord, Alpha, REM…) et des musiques de films : Cyrano de Bergerac, L’Allée du Roy, Les Caprices d’un fleuve.
Enregistrements en duo : De Visée – Corbetta avec Eric Bellocq (Naxos), B. Castaldi avec Vincent Dumestre (Alpha).

 PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
En savoir plus >>

 

SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
En savoir plus >>

 

PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
En savoir plus >>

Amour Sublime

A la découverte d'un répertoire de musique spirituelle, très présente au XVIIe siècle, à la fois dans les cercles religieux et au sein des cours ottomane et européennes
En savoir plus >>

Dalla Porta d'Oriente

le Centre Culturel Français d'Izmir accueille ce programme en mai 2006, sur les traces du passé levantin d'Izmir (ancienne Smyrne)

En savoir plus : article du Petit Journal du Centre Culturel Français d'Izmir>>

Villa Medicis, Rome: 22 février 2007

Festival Musicalia, Nice: 1er août 2007


Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
En savoir plus >>

 


©2006 busjpaul Conception & Photos