Chimène Seymen, musicologue et interprète de la Musique Ancienne
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"AMOUR SUBLIME"


 

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Musiques Spirituelles d'Orient et d'Occident au XVIIe Siècle

Issu du projet « Musiques des cours ottomane et européennes au XVIIe siècle », ce programme de concert fait découvrir un répertoire de musique spirituelle très répandu dans les cercles religieux et au sein des cours.

Ces cours font appel aux compositeurs pour écrire à la fois de la musiques profane et de la musique spirituelle. Certains sultans, comme Murat IV, s’entourent de derviches pour de longues soirées de musique et de poésie.

Ce programme présente les pièces des compositeurs Monteverdi, Sances, Merula, et des pièces issues des manuscrits ottomans d’A.Ufkî.

C’est une mise en miroir des musiques spirituelles d’orient et d’occident au XVIIe siècle.

 

Ömrümün hasili oglum gibidir isbu kitâb
Korkarim ben ölicek câhil ü nâdâna düse
Izzetün hakkiçün senden buni umarim yâ Rabb
Hayrile yâd iden sâhib-i yârâne düse

Mecmûa i Sâz ü Söz, A. Bobowski- A. Ufkî, (1610 ;c-1675)
Transcription, édition, Hakan Cevher (2001)

Ce livre est comme un fils, l’œuvre de ma vie
Je redoute qu’à ma mort, il ne tombe dans des mains ignorantes
Préserve mon honneur, oh mon Dieu
Fasse que des mains éclairées découvrent sa juste valeur

Traduction AGORA Musiques

 

  PROJET
Musiques des Cours Ottomane et Européennes au XVIIème Siècle

Albert Bobovius-Bobowski, esclave au palais de Topkapi à Istanbul au XVIIème siècle, a réuni l'ensemble des pièces jouées et chantées à la cour du Sultan dans un "recueil pour sonner et chanter", "Mecmua-i-saz u söz"
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SPECTACLE

Müsennâ - Miroirs du Levant

Nouvelle production labellisée dans le cadre de
Saison de La Turquie 2009 - 2010
CULTURESFRANCE

Carnavals et fêtes à Istanbul au XVIIème siècle
Un spectacle pluridisciplinaire qui met en regard les fêtes et carnavals au XVII ème siècle au Sérail du Sultan ottoman en présence des ambassadeurs, mais aussi au Palais de France, au palais des vénitiens et dans la ville cosmopolite d'Istanbul.
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PROGRAMMES de CONCERTS

Airs de Cour à la Sublime Porte

Au XVIIe siècle, la suprématie des cours européennes et ottomane a nourri, dans le domaine des arts et de la musique, la diversité des œuvres et la recherche de styles toujours nouveaux. Dans cette dynamique de créativité, les cours européennes ont entretenu des relations entre elles mais aussi avec la Sublime Porte
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Amour Sublime

Ce programme est créé dans le cadre du Festival Printemps Baroque du Sablon, à Bruxelles

Printemps Baroque du Sablon : 27 avril 2007, Bruxelles

Chimène SEYMEN, direction artistique et chant

Ensemble La Turchescha direction musicale, Françoise ENOCK & Massimo MOSCARDO

violon, flûtes à bec, viole de gambe, vièle, colascione, théorbe, théorbino, chitarrone, harpe baroque, cornet à bouquin

Cehver-i Mûsikî direction, Hakan CEHVER

Tolga Meriç, chant

sehrud, ud, ney, miskal, tanbur, santur, kanun, rebab, kemançe, bendir, nakkare

avec le soutien de
l'Association des Industries et des Entreprises de Turquie (TÜSIAD)

Dalla Porta d'Oriente

Au 17e siècle, Venise est la ville qui relie l'Europe à l'orient. Sur ces quais, les instruments de musique venus d'Orient et d'Occident se croisent et se vendent. Les voyageurs de cette époque nous ont laissé les témoignages écrits de ces échanges artistiques et culturels
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Récits et airs de la mythologie méditerranéenne

Une rencontre de la mythologie antique et de la musique. Ce programme offre une nouvelle perspective sur le mariage du mythe et du chant, célébré durant plusieurs siècles, des prémisses de la Renaissance italienne à l'époque classique
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